Koala Sampler

Dans le cadre notamment d’un cours sur la musique et le bruit (Dans quelle mesure le bruit participe-t-il à la création artistique ?) Koala est un outil indispensable car il est extrêmement intuitif et facile d’utilisation.

1° On demande à un groupe de 3 ou 4 élèves de choisir 1 son chacun à partir de l’environnement de la classe (voix ou bruit) . Les élèves enregistrent chaque son sur un pad (carré) de l’interface. On peut facilement recadrer le son s’il n’est pas sur le premier temps.

2° On appuie sur le pad et le son est joué. On peut le configurer pour le répéter si besoin.

3° Les élèves créent un rythme à partir des 3 ou 4 sons du groupe.

4° Les élèves peuvent enregistrer un son à une hauteur déterminée, choisir un mode et l’application transpose le son à toute les hauteurs du mode choisi.

5° Les élèves peuvent enregistrer leurs productions rythmiques et/ou mélodiques (il est préférable d’enregistrer et de jouer les rythmes sur une tablette et les sons mélodiques sur une autre).

6° Il est également possible d’ajouter des effets sonores sur les productions enregistrées et de mixer la musique en direct.

Les élèves peuvent donc très rapidement jouer de la musique avec des sons concrets en manipulant par la même occasion les effets que l’on retrouve dans les musiques actuelles.

Lien : Koala sampler

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)