ORAL DNB - Brevet des collèges

TRAVAILLER SUR #L’ART DE L’ORALITE Expérimenter et innover grâce à l’outil Web radio

Avant-propos et Partie 1 de l’expérimentation pédagogique
par Juliette Boisnel, Pénélope Boyer et Romain Cahu

L’oralité est omniprésente dans le quotidien des élèves

Dans toutes les disciplines enseignées au collège, puis dans les formations qu’ils suivront, avant d’entrer dans le monde du travail, les élèves auront à échanger, partager, argumenter et parfois débattre pour apprendre. Dès lors, une première nécessité s’instaure au sein de ces moments à l’Ecole, plus tard dans la « vraie vie », à l’instar des grands philosophes descendants d’Aristote, des personnalités politiques ou des métiers du spectacle, les orateurs, quels qu’ils soient, ont besoin d’effectuer un travail de préparation vocale et musicale pour pouvoir oraliser.

Un exemple de travail oratoire des voyelles au travers d’usages numériques élèves liés aux réseaux sociaux - classe inversée et ludification de l’apprentissage ici en distanciel

Préparer au mieux l’élève face à sa propre « culture orale »

À l’observation de nos élèves, et malgré une préparation en amont dans diverses disciplines, nous avons constaté qu’ils ne sont pas tous suffisamment prêts à oraliser leurs projets, à prendre la parole, à poser leurs voix, à s’écouter et à s’exprimer avec éloquence. Il est donc indispensable pour nos élèves de développer l’oralité (rhétorique, dialectique et éloquence), au collège, en amont du « Grand Oral du Baccalauréat » pour mieux appréhender l’oral du DNB-Brevet des collèges et gagner en compétence et/ou développer confiance et estime de soi.

Tendre vers l’acquisition des compétences

À notre humble échelle, il est nécessaire de nous employer à développer leurs compétences orales instituées grâce aux domaines des compétences du socle commun (notamment D1 D3 D5). Ainsi nous devrions allier notre discipline avec les autres matières enseignées au collège comme celles du français, de l’EMC, des langues étrangères ou des arts plastiques, pour élaborer un travail interdisciplinaire axé sur l’oralité.

Le média fédérateur que nous proposons ici, concerne la conception et la production d’une émission de webradio à l’échelle classe, en EMCC. Il est à destination des élèves ordinaires comme des élèves à besoins particuliers.

OUTIL INTERACTIF

N’hésitez pas à cliquer sur la bulle de votre choix pour lire le contenu de l’expérimentation #art de l’oralité -partie 1

Les plus-values :

CPS & Culture commune
En plus de développer un travail personnel sur sa voix et l’oralité, les élèves sont amenés à concevoir collectivement un projet commun. Qu’il s’agisse de la rigueur et l’organisation, de la créativité et l’écriture, de l’écoute de soi et l’inter-écoute, ou encore de la recherche et la curiosité, la voie(x) de la webradio accroît leurs compétences, les relations humaines, l’esprit critique et l’autocritique, et favorise le débat et l’échange. Le travail porte aussi sur le rapport à la singularité de l’élève et au vivre ensemble, d’autant que la proposition de travail consiste à conférer un rôle particulier à chaque élève, complémentaire et indispensable au bon fonctionnement de l’activité webradio.
Outils PIX & CRCN
L’usage des outils numériques et technologiques proposés permet aux apprenants d’acquérir de nouvelles compétences informatiques inclues dans le domaine de compétence D2 du socle (Pix et CRCN sur la création de médias). Ainsi, les élèves disposeront d’applications et de logiciels musicaux propres à la radio. Ils feront usage de tablettes, d’ordinateurs et manipuleront microphones et table de mixage.

En conclusion

Cette introduction, sorte de « mise en bouche » à l’art oratoire (partie1) pour ces travaux, concevoir et produire une émission de webradio, semble démontrer les différents aspects oratoires (Dialectique + rhétorique et éloquence), musicaux (expression, intonation, musicalité, phonation), numériques (sonorisation, applis, filtres, etc), pédagogiques et interdisciplinaires. Les compétences psycho-sociales (CPS) étant également omniprésentes, autant faudrait il en prendre et faire prendre conscience auprès de l’ensemble des parties prenantes du projet. Chacun étant libre de créer et d’inventer son propre schémas pédagogique en fonction des élèves, du lieu et du temps à passer pour élaborer cette séquence.

#L’art de l’oralité _ Partie 2 à suivre...

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)