Proposer une immersion dans la réalité de la migration au travers d’entrées diverses, portée par le discours théâtral et musical

HEROS DE L’EXIL C’est avant tout l’histoire d’une rencontre entre deux auteurs, deux univers et une même envie

Auteure et scénographe : Elodie LAHAYE
Auteur-compositeur : Nicolas ESNAULT

Dans un objectif de parcours pédagogique, c’est la volonté de questionner le sujet par les entrées suivantes :
  • Comment envisager le regard si différencié entre les voyageurs et héros de l’antiquité (Ulysse, Enée, Thésée…) et les voyageurs du XXIème siècle poussés à l’exil par des contextes effrayants et la nécessité qui fait loi ?
  • Comment conter aux enfants des histoires d’orphelins, d’enfants abandonnés ; sans avoir une pensée pour ces enfants qui le vivent dans la tragédie du monde contemporain ?
  • Comment cultiver l’espoir qu’au-delà des différences et d’un accueil hostile, un monde meilleur de demain se nourrisse de cette diversité et cette complémentarité des cultures ?

La composition musicale répond à diverses ambitions

• Proposer des situations de travail en chœur diversifiées. Ainsi le premier chant Chacun chez soi est à 2voix dans le chœur en dialogue puis en superposition, le chant Ceux qui partent est à 3 voix et 2 solistes en call and respons et procède par accumulation boucles mélodiques simples. Sur le sable Blanc est écrit pour un chœur à 3 voix égales qui accompagnent le texte de la déclaration des droits de l’enfant dit en slam par les acteurs ou solistes du chœur. Enfin dans certains tableaux, le chœur explore la voix parlée, bruitée pour créer des ambiances sonores.
  • Proposer des structures et formes diverses permettant d’éclairer le travail sur les formes musicales dans les cours d’Éducation Musicale. La forme de dialogue en call and respons mais aussi par échanges entre les solistes dans Chacun chez soi ! ou Sous les rochers, la plage. Si plusieurs chants suivent une structure en couplets-refrains comme Sur le sable, d’autres comme Once upon a time et Heureux ces héros, reposent sur
    une forme strophique ; ce dernier est construit sur la basse continue du canon de Pachelbel orchestré dans un style reggae. Quant à Entre 2 mondes il fait entendre la musique L’été de Vivaldi avant le thème du Dies irae grégorien en forme de poème symphonique vocal.
  • L’écriture des textes est souvent en alexandrins ou décasyllabes ; le texte de Seul est construit sur le procédé littéraire du poème de Charles Baudelaire Harmonie du soir ; Heureux ces héros est construit sur le texte du poème de Joachim Du Bellay auxquels sont adjointes 4 strophes nouvelles.

Le texte théâtral et la scénographie répondent également à divers objectifs et enjeux

• Tisser des liens entre des époques par les nombreuses références littéraires et artistiques présentes : de Géricault à Banksy, d’Homère à Du Bellay, de la tragédie antique à la tragédie moderne.
  • Travailler la notion de choralité par des situations diversifiées mettant en scène le multiple ou l’unité. Il s’agit ainsi de faire écho à la notion de chœur mise en avant dans la partie musicale du projet. Le chœur fait ainsi écho à la chorale par un travail où se font entendre les voix des oppresseurs et des oppressés. On présente ainsi un monde où les solitudes de chacun deviennent un univers à la fois multiple et unique. Et il s’agit également de mettre en valeur le chœur unique tel qu’on peut le penser en lien avec les tragédies, où un personnage assume le rôle d’annonciateur des événements à travers le personnage du récitant.
  • Tisser des liens entre le texte et le chant par des interactions entre les comédiens et la chorale afin de créer un spectacle unique où textes et chants sont liés certes par une histoire, mais surtout par une imbrication minutieuse. Les gestes du chœur deviennent éléments de scénographie et renforcent l’atmosphère créée par des pulsations corporelles, des postures, des accessoires, des paroles reprises. Et les comédiens s’emparent de la parole chantée en la slamant.
  • Mettre en avant visuellement la séparation et l’unité par des jeux avec les couleurs, les placements sur scène. Chaque détail a son importance et veut montrer comment de l’isolement des êtres peut naître l’unité, la liberté et la tolérance.

Niveau de difficulté

• Les comédiens de la création étaient des élèves de collège de la 6ème à la 3ème dont c’était la première expérience sur scène pour beaucoup.
  • Les chœurs (550 élèves) lors des 7 concerts de la création étaient formés d’écoliers, de collégiens et lycéens. Tous ont pu apprendre l’intégralité du répertoire.
  • Le projet a été repris depuis 2022 par des groupes de chorales ou chorales isolées qui ont pu simplifier à 1 ou 2 voix certains chants car l’écriture polyphonique prévoit cet aménagement.
Pour tout renseignement ou besoin d’aménagement des parties théâtrales ou musicales, contactez :
nicolas.esnault@ac-normandie.fr
Pour accéder aux ressources, utilisez le lien ci-dessous :

Lien : Heros de l’exil