Projet construit pour les jeunes collégiens, un pont entre le passé et l’avenir, à l’occasion du centenaire de la mort de Gustave Eiffel

MON CHER GUSTAVE, de Cécile et Lise BOREL par Pierre-Antoine NALET, professeur des classes CHAM de VERNON (27)

Participent au rassemblement organisé à Paris en novembre 2023 :
23 des 30 Académies de l’Education Nationale, impliquées dans le projet, dont
les Académies de Martinique, de Guadeloupe et de Guyane.
46 collégiens, deux par Académie, et leurs 23 enseignants, qui chanteront avec la
Maîtrise de Radio France, le 7 novembre 2023 à Paris.
Puis, dans chacune des 23 Académies participantes, plusieurs chorales reprendront
l’œuvre Mon Cher Gustave, qui sera ainsi chantée dans toute la France.

partenaires institutionnels projet Eiffel
Projet Gustave Eiffel à Vernon dans l’Eure

Des projets de « Mon cher Gustave » dans chacune des 23 Académies déjà participantes, puis dans la France entière...

académie Dalcroze
  • Voici plus de deux ans que l’Académie musicale de Villecroze (AMV) a poussé les portes de l’Institut de France pour imaginer un partenariat auquel s’associeraient l’Education nationale, la Fédération Nationale des Chorales scolaires (FNCS, représentant 4 200 chorales et 12 000 concerts l’an dernier), ainsi que Radio-France et sa Maîtrise. Que pouvait-il y avoir de commun entre l’AMV et l’Institut de France (qui regroupe l’Académie Française, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, l’Académie des Sciences, l’Académie des Beaux-Arts, et l’Académie des Sciences Morales et Politiques) ? Le point de convergence fut Gustave Eiffel et un projet de conte musical autour du centenaire de sa disparition, le 27 décembre 1923.
  • L’AMV passe commande de l’œuvre à la librettiste Cécile Borel et à la compositrice Lise Borel. L’Education Nationale et la FNCS mobilisent 23 des 30 Académies pour que :
  • 23 enseignants participent au stage que l’AMV leur offre en avril 2023 : une semaine avec la compositrice pour prendre connaissance de l’œuvre Mon cher Gustave ; 46 élèves (deux par Académie) forment le Chœur d’Adolescents de l’Éducation nationale.
  • Les jeunes du Choeur d’Adolescents de l’Education Nationale et leurs 23 enseignants se rencontrent à Paris, pour un stage autour de Mon cher Gustave pendant la seconde semaine des vacances de Toussaint.
  • Le 3 novembre : visite de l’Institut de France par les 46 collégiens et leurs 23 enseignants.
  • Le 7 novembre 2023 à 20 h : concert à Radio-France du Choeur d’Adolescents associé à la Maitrise de Radio-France et des musiciens de l’Orchestre Philharmonique, sous la direction de Sofi Jeannin, en présence des 23 enseignants.
  • La mise à disposition gratuite des partitions de « Mon cher Gustave », accompagnées des fiches pédagogiques faisant le lien avec les autres matières (sciences, histoire, littérature …).
  • Un nouveau stage, en juillet 2024, offert par l’AMV à une trentaine d’enseignants des 30 Académies de France. Des projets de « Mon cher Gustave » dans chacune des 23 Académies déjà participantes, puis dans la France entière.

« ... Le projet dans l’académie de Normandie à VERNON dans l’Eure. »

Genèse du projet
Les IA IPR de musique ont décidé de créer un Chœur d’adolescents de l’éducation nationale
(C.A.E.N.), qui regroupe au maximum 60 collégiens issus de l’ensemble du territoire (Métropole et
Outre-Mer).
La création
Lise Borel compose pour l’occasion "Mon cher Gustave", une œuvre sur Gustave Eiffel à l’occasion
du centenaire de sa mort.
La sélection
Un établissement sélectionné par académie
Au total 23 établissements qui ont sélectionné 2 élèves.
Pour l’académie de Normandie, le collège Cervantès sera représenté par Maelys PIERRE et
Kenwell ANDY (5E).

Calendrier du projet

• Du 24 au 28 Avril 2023, pour les enseignants, Stage à Villecroze pour travailler l’œuvre en présence
    de la compositrice…..puis
  • Du mardi 31 octobre au lundi 06 novembre : stage à Radio France
    Durant cette semaine de stage : 2 représentations de l’œuvre
    à l’académie française le vendredi 03 novembre.
  • à la tour Eiffel en présence des descendants de Gustave Eiffel le lundi 06 novembre
  • Mardi 07 novembre 20H00 : concert au studio 104 de la maison de la radio avec la maîtrise de
    Radio France, dirigé par Sofi Jeannin.
  • En juin 2024 : Concerts de l’œuvre au collège et à Vernon par l’ensemble des élèves de la CHAM.

Soutiens
Le projet est soutenu par :

• Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse
  • L’académie musicale de Villecroze.
  • La maîtrise de Radio France.
  • L’institut de France.
  • La fédération nationale des chorales scolaires.

Informations complémentaires
Ce concert a donné lieu à un enregistrement sonore et vidéo ayant vocation à être notamment
diffusé sur Musique Prim (éducation nationale), le Portail Vox (Radio France) et la plateforme
numérique de la Fédération Nationale des Chorales Scolaires.

MON CHER GUSTAVE, de Cécile et Lise BOREL, choeur des adolescents de l’Education Nationale