PAF Education musicale 2019-20

Procédures :

Stages à candidatures individuelles
I-PAF puis GAIA

Stages à candidatures désignées (ou présentées dans le PAF sous la forme « sans appel à candidature »)
Envoyer un mail à celine.prevot@ac-caen.fr

Pour les collègues du privé, vous devez passer obligatoirement par votre directeur ou directrice, qui passera par Formiris, certains d’entre vous s’inscrivent en plus sur GAIA, vous pouvez également doubler votre demande en les envoyant à l’adresse ci-dessus.

• N° dispositif :  19A0050129
    N° module : 41502
    Intitulé : L’œil écoute
    Objectif : Développer les compétences d’écoute des élèves à partir des diverses formes de transcription graphique du matériau sonore.
    Date(s) : 1 jour en décembre et 1 jour en février
    Lieu(x) : EVRECY ?
    Formateur(s) : F. Marzelle, A. Dardenne, R. Cahu
  • N° dispositif : 19A0050249
    N° module : 41854
    Intitulé : Inclusion scolaire en EMCC
    Objectif : Faire de l’hétérogénéité un levier d’enseignement et d’apprentissage. Proposer des apports didactiques et pédagogiques dans la prise en compte des élèves à besoins éducatifs particuliers
    Modalité d’inscription : Cand. Indiv.
    Date(s) : 2 ou 3 jours (décembre-février-avril)
    Lieu(x) : Caen ?
    Formateur(s) : M. Beaujour
  • N° dispositif : 1 9A0050089
    N° module : 41361
    Intitulé : La tâche complexe
    Objectif : Analyser et concevoir des activités d’enseignement-apprentissage ludiques (escapes games, serious games…) en éducation musicale, sous forme de tâches complexes qui font sens pour les élèves et permettent de développer leur estime de soi et leur métacognition.
    Date(s) : Mardi 3 mars et jeudi 2 avril
    Formateur(s) : D. Cineux,C. Prévot
  • N° dispositif : 19A0050116
    N° module : 41448
    Intitulé : Musique et cerveau (niveau 2)
    Objectif : Thème de la conférence : émotions, motivation et apprentissages : apport des recherches en neuroesthétique. Il s’agit de donner des éléments de compréhension des mécanismes émotionnels dans le cerveau, en particulier dans le contexte des pratiques artistiques (jugement esthétique), et de pointer les liens avec la mémoire et les capacités de motivation. Il s’agira de comprendre les différentes facettes de la réponse neuro-émotionnelle à la musique, et plus généralement des pratiques artistiques, afin de discuter comment ces différents niveaux peuvent constituer des points d’appuis aux méthodes pédagogiques, notamment dans le contexte de l’éducation artistique.
    Date(s) : Jeudi 16 janvier
    Formateur(s) : Pr Platel, C. Gillé, D. Cineux, C. Prévot
  • N° dispositif : 19A0050129
    N° module : 41498
    Intitulé : Chœur et scénographie
    Objectif : Proposer des outils permettant aux enseignants d’éducation musicale et chant choral de lier mouvement dansé et voix afin d’améliorer l’expression et l’interprétation dans le cadre d’un projet artistique.
    Date(s) : Lundi 2 et mardi 3 décembre
    Formateur(s) : Loïc Pierre, C. Barouillet
  • N° dispositif : 19A0050129
    N° module : 41508
    Intitulé : Musique au lycée - Réforme et nouveaux programmes
    Objectif : Appropriation des nouveaux programmes du lycée pour l’enseignement optionnel et de spécialité.
    Date(s) : 1 journée
    Formateur(s) : F. Marzelle
  • N° dispositif : 19A0050328
    N° module : 42187
    Intitulé : Formation des agents contractuels en EMCC
    Objectif : Renforcer les compétences didactiques et pédagogiques des personnels contractuels en charge d’un enseignement musical.
    Date(s) : 1 journée
    Lieu(x) : Autour de Caen
    Formateur(s) : F. Marzelle, C. Prévot
  • N° dispositif : 19A0050290
    N° module : 42059
    Intitulé : Encadrer la pratique vocale en musiques actuelles
    Objectif : Dans le cadre du Plan chorale national, ce stage vise le développement de l’écoute et de la prise de responsabilité des chanteurs au sein d’une chorale. Il s’attachera à fournir aux enseignants d’éducation musicale des outils leur permettant de renforcer leurs compétences à encadrer des pratiques vocales improvisées et à diriger, plus spécifiquement, le répertoire des musiques actuelles.
    Modalité d’inscription : Cand. Dés.
    Date(s) : Collègues Calvados : Mardi 10 et mercredi 11 mars,Collègues de l’Orne :
    Jeudi 12 et vendredi 13 mars
    Lieu(x) : Conservatoire d’Hérouville ou FAR ou Ecole de musique d’Argentan
    Formateur(s) : Merel Martens (FAR / DRAC)
  • N° dispositif : 19A0050290
    N° module : 42057
    Intitulé : Education musicale et multimédia
    Objectif : Appropriation et usage des iPads au sein du cours d’éducation musicale afin d’engager les élèves dans une pédagogie inversée et renforcer l’efficience des apprentissages dans et hors la classe.
    Date(s) : Vendredi 13 mars et jeudi 26 mars
    Lieu(x) : Manche (stage réservé en priorité aux collègues de la Manche)
    Formateur(s) : R. Cahu
  • N° dispositif : 19A0050322
    N° module : 42161
    Intitulé : PREFIGURATION DU PREAC - MUSIQUES DU MONDE
    Objectif : Ouvrir l’école au monde, diversifier les choix et le champ des possibles en s’appuyant sur les ressources de l’environnement et des territoires : stimuler l’ambition des élèves en favorisant l’ouverture à l’international, à la mobilité et à la culture. Accompagner le développement professionnel des acteurs sur les territoires : encourager l’innovation et l’expérimentation sur des territoires apprenants. Adapter la formation et le développement professionnel des formateurs aux enjeux des transitions éducatives.
    Date(s) : Lundi 20 et mardi 21 janvier
    Formateur(s) : FAR