Continuité pédagogique

Pour toute question d’ordre technique et communication auprès du pôle d’accompagnement « Continuité pédagogique », s’adresser à
Pénélope Boyer

Ressources de séquences via l’Académie de Créteil

Pour la mise en oeuvre de la continuité pédagogique.
Cette page, à portée nationale et élaborée avec l’aide des académies, recense de nombreuses ressources et des outils , des guides dont les professeurs peuvent s’emparer pour construire dans les jours et semaines qui viennent des pédagogies appropriées à la situation actuelle.

A la Une pour l’Académie de Normandie

Rouen

• Perception - Niveau scolaire visé C3, C4 - ORFEO 3 – consultable en ligne avec des navigateurs web sur smartphone, ordinateur, tablette etc – propose 31 écoutes interactives et analyses ainsi que de très nombreuses écoutes complémentaires et liens avec l’histoire des arts. Les extraits, couvrant les périodes du Moyen âge jusqu’à l’époque contemporaine, ont été sélectionnés pour permettre un travail sur la classification d’oeuvres dans leurs périodes historiques à partir de la perception de leurs caractéristiques - Académie de Rouen (Normandie) - http://musique.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article561

• Perception & Production - Niveau scolaire visé C4 - Argumenter, débattre : cette séquence prévoit de nombreuses interactions entre élèves autour d’un procès. Ces structures peuvent être recréées par le biais de l’ENT en se servant des outils de chat pour le travail en groupe, des outils de création collaborative pour faire un débat en classe. Le projet musical peut être réalisé en autonomie et enregistré a capella- Académie de Rouen (Normandie) - http://musique.spip.ac-rouen.fr/spip.php?article561

Caen

• Perception - Niveau scolaire visé C4 - Séquence : La musique peut-elle être création quand elle s’inspire d’oeuvres déjà existantes ? - Académie de Caen (Normandie) - https://education-musicale.discip.ac-caen.fr/spip.php?article49

• Perception - Niveau scolaire visé C4 - Séquence : Comment la musique peut-elle représenter la violence de la guerre ?- Académie de Caen (Normandie) - https://education-musicale.discip.ac-caen.fr/spip.php?article48

• Perception - Niveau scolaire visé C4 - Séquence : La musique peut-elle faire peur ? - Académie de Caen (Normandie) - https://education-musicale.discip.ac-caen.fr/spip.php?article56

• Production - Niveau scolaire visé C4 - EPI : Arithmusique (musique et série). Peut-on penser la musique mathématiquement ? - Académie de Caen (Normandie) - https://education-musicale.discip.ac-caen.fr/spip.php?article180

• Perception - Niveau scolaire visé C4 - Séquence : Comment la musique peut-elle donner un signification particulière aux images ? Aranjuez et les Virtuoses - Académie de Caen (Normandie) - https://education-musicale.discip.ac-caen.fr/spip.php?article55

• Perception & Production - Niveau scolaire visé C4 - Y’a pas que moi qui ai commencé : La classe inversée - Académie de Caen (Normandie) - https://education-musicale.discip.ac-caen.fr/spip.php?article202

• Perception & Production - Niveau scolaire visé C4 - Le jazz « fusion » : qu’est ce qui crée le « groove » ? Fiches réalisées dans le cadre des TraAM - Académie de Caen (Normandie) - https://education-musicale.discip.ac-caen.fr/spip.php?article134

Voir en ligne : Continuité Pédagogique

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)