QuiZinière Des questionnaires simples à mettre en oeuvre

Cet outil simple et efficace vous permet de créer des questionnaires en y incluant nombre de médias ( texte, son, image, video, dessins, formules de maths) et en proposant un bon nombre de formes de réponses.

Une fois connecté (si vous n’êtes pas encore inscrit au réseau Canopé, il faut utiliser votre adresse mail académique), vous tomberez sur cette interface, simple et bien guidée. En cliquant sur le (?) en haut à droite, vous obtiendrez les bulles rouges pour vous guider.

De plus, en fixant votre souris sur les différents icônes de l’interface, vous obtiendrez une bulle expliquant la fonction.

Les étapes de conception

Créer un questionnaire

Cliquez sur « Ajouter un modèle » en haut à droite
 Concevez votre questionnaire en glissant les modules proposés :
+ modules gris, les séparateurs de questions,
+ modules bleus, les données de la question,
+ modules oranges, la forme de réponse attendue ( QCM, son, textes à trous, dessins, etc...).
 Une fois terminé, enregistrez et fermez.
 Cliquez sur l’icone orange « Diffusez »

Créer une diffusion

Dans la fenêtre qui s’ouvre :

QuiZinière - options diffusion

+ choisissez un nom, y incluant le nom de la classe par exemple.
+ Si vous choisissez « retour désactivé », les élèves ne pourront pas retourner voir le corrigé en ligne,
+ Choisissez une date et un horaire de fin d’accès,
+ Choisissez un nombre de copies maximum ( une par élève de la classe visée, par exemple),
+ Cliquez sur « Créez la diffusion ».

Cette fenêtre propose différentes possibilités de diffusion à vos élèves :
+ en allant à l’adresse « www.quiziniere.com », l’élève rentre le code distribué,
+ en enregistrant et incluant le QRcode sur un support papier ( plus d’infos),
+ en copiant le lien direct et en le collant sur un support de diffusion numérique (Pronote, ENT, site personnel, etc...).

Cliquez sur OK, vous arriverez sur l’interface diffusion :

Gérer vos diffusions

Cette interface est accessible en cliquant en bas à droite depuis l’interface « activité »

Vous retrouverez toutes vos diffusions. Vous pouvez créer plusieurs diffusions depuis un même questionnaire, pour plusieurs classes d’un même niveau, par exemple.

Voir et corriger les réponses

En cliquant sur la petite flèche (>) à droite du questionnaire, vous retrouverez toutes les réponses rendues :

QuiZinière - Interface Copies

Il est possible ici, de modifier les paramètres de diffusion ( date butoir, nombre de copies...).
En cliquant sur l’icône « oeil » vous accéderez à la copie de l’élève sélectionné :

Quizinière - interface Copie élève

Vous pourrez accéder aux fichiers et réponses rendues, les corriger, les annoter, puis envoyer les corrections.

Lien : QuiZinière