Académie Villecroze

Création de matériel pédagogique autour d’une opérette,« Un Verfugbar aux Enfers », écrite par Germaine Tillion quand elle était prisonnière dans le camp de concentration de Ravensbruck.

L’année 2015 marque, non seulement les 70 ans de la fin de la deuxième guerre mondiale, mais aussi l’entrée au Panthéon de quatre grandes figures de la résistance, dont Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz de Gaulle, toutes deux déportée à Ravensbruck.

Pour que les élèves puissent aborder l’étude de cette période et de la déportation via l’oeuvre de Germaine Tillion, notre Académie musicale à souhaité rendre « chantable" par classes de collège et de lycée "Un Verfugbar aux Enfers". Le Compositeur Christophe Maudot qui travaille depuis plusieurs années sur cette oeuvre réalisera l’adaptation et animera un stage autour de cette opérette.

Ce stage se déroule les 20, 21 et 22 octobre 2014 à Paris et est intégralement financé dans le cadre du mécénat de notre Académie musicale. Il est destiné à une vingtaine d’adultes (professeurs d’éducation musicale ou d’autres disciplines) qui envisageraient de faire travailler celle opérette à leurs élèves.

Pour les personnes intéressées par le stage, il est possible de joindre par mail ou par téléphone :

Anne Postel-Vinay
Présidente de l’Académie musicale de Villecroze
41 rue de l’Université, 75007, Paris
www.academie-villecroze.com
Télécharger le projet au format Word.

Document d’accompagnement Académie Villecroze.