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Lettre de rentrée 2015-2016.

mercredi 16 septembre 2015, par Administrateur.

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Caen, le 14 septembre 2015
Mesdames et Messieurs Les professeurs d’Education musicale et chant choral

S/c de Mesdames et Messieurs les chefs d’établissements

Lettre de rentrée 2015 – Education musicale et chant choral

Chers collègues,

Cette année scolaire 2015-2016 s’inscrit dans la poursuite de la refondation de l’école de la République (loi du 8 juillet 2013). Ses priorités ont été définies dans la circulaire de rentrée 2015 :

- Construire une école plus juste pour offrir à chaque élève un parcours de réussite
- Garantir l’égalité et développer la citoyenneté

- Former et accompagner les équipes éducatives et enseignantes pour la réussite des élèves

La réforme du collège

Marquée tout particulièrement par la préparation de la réforme du collège (cycles 3 et 4) qui entrera en vigueur en septembre 2016, cette année s’annonce comme une phase essentielle de soutien et d’accompagnement des équipes éducatives.

La réforme renforcera l’autonomie pédagogique des établissements dans l’organisation du temps scolaire et des modes d’enseignement. La mise en cohérence des enseignements disciplinaires dits « communs », des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) adossés aux objectifs du socle et de l’accompagnement personnalisé impliquera une concertation renforcée au sein des équipes. Dans ce nouveau contexte, il parait important que soit assurée la représentation des disciplines artistiques au sein des différentes instances (Conseil d’enseignement, Conseil pédagogique, voire Conseil d’administration). Organisation des enseignements dans les classes de collège. Les enseignements d’éducation musicale et d’arts plastiques occupent une place fondamentale dans le parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) de chaque élève et contribuent à la réalisation des grands objectifs de formation fixés par le référentiel du parcours, dans les trois champs d’action constitutifs de l’éducation artistique et culturelle : rencontres, pratiques et connaissances.

Les projets de programmes pour les cycles 3 et 4 ont été soumis à la consultation des professionnels de l’école puis retravaillés par le conseil supérieur des programmes, à la lumière des avis et propositions recueillis. La parution des nouveaux programmes est attendue pour le mois d’octobre.

L’évolution des contenus d’enseignement et des pratiques pédagogiques au service de la réussite de tous les élèves sera arrimée aux cinq domaines du socle dont les programmes constitueront la déclinaison. Les éléments explicatifs au projet de programme du cycle 4 vous aideront à mesurer la continuité didactique qui présidera à la mise en œuvre de l’enseignement de l’éducation musicale.

Le Plan Académique de Formation 2015-2016 a bénéficié d’une allocation supplémentaire de moyens qui permettra à chaque enseignant (titulaire ou non) du secteur public travaillant en collège ou en classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles de participer au minimum à deux journées de formation disciplinaire et à deux journées de formation transversale. Pour des raisons techniques, les stages concernant l’éducation musicale seront tous fléchés pour un public désigné ; il ne sera donc pas possible de vous y inscrire par le biais de GAIA mais une procédure spécifique vous sera prochainement communiquée. Le choix a été volontairement resserré (mais le nombre de sessions multiplié) et orienté principalement vers l’accompagnement au nouveau programme :

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NB : le stage Ingénierie de formation concerne les personnels formateurs

Enseignement de la musique au lycée

La liste des œuvres et des thèmes inscrits au programme de terminale (enseignements de spécialité en série littéraire, options facultatives toutes séries) pour l’année scolaire 2015-2016 et pour la session 2016 du baccalauréat est consultable dans la note de service n°2014-178 du 16-12-2014.

Pour ce qui concerne l’enseignement de spécialité (Série L), un webdoc consacré à L’affaire Taillefferre (adaptation à la scène de quatre opéras bouffes de Germaine Tailleferre) a été mis en ligne par le réseau CANOPE.

Comme vous le savez, vous pouvez être mobilisés pour participer aux jurys du baccalauréat. De ce fait, la connaissance des œuvres des programmes limitatifs et des problématiques convoquées s’impose d’elle-même à chacun de vous. Du reste, ces œuvres peuvent enrichir de façon pertinente le corpus des œuvres de référence ou complémentaires de l’enseignement que vous dispensez à vos élèves de collège.

Dans le cadre de l’épreuve de commentaire inscrite à l’épreuve facultative, je souhaite, dès la prochaine session, que chaque membre du jury puisse proposer ses propres extraits. Cette ouverture n’exclura pas l’élaboration d’une sélection par la commission académique réunie chaque année, dont les travaux nourrissent également la préparation des journées d’harmonisation des jurys.

Les effectifs de la section TMD (Techniques de la musique et de la danse) présente au lycée Malherbe de Caen affichent une augmentation en cette rentrée dont il faut se féliciter. Comme l’an passé, je réitère le vœu que soient relayées le plus largement possible au sein de vos établissements les informations relatives à cette filière.

Pratique du chant choral

Portée par un projet artistique exigeant aboutissant à des spectacles publics, ou à des prestations ponctuelles, la chorale permet d’approfondir les pratiques vocales menées en classe et d’en renforcer le sens. Au collège et au lycée, la chorale contribue à la mise en œuvre des dimensions artistique et culturelle du projet d’établissement. Son projet pédagogique et artistique annuel comme ses apports aux objectifs de l’établissement y sont présentés chaque année (Circulaire n° 2011-155 du 21-9-2011)

Je rappelle qu’au regard des derniers textes réglementant les modalités de décompte des heures d’enseignement, les heures d’éducation musicale consacrées à la chorale sont intégrées dans le service de l’enseignant. Chaque heure de chorale est décomptée pour sa durée effective (Circulaire n° 2015-057 du 29-4-2015)

Inspection individuelle et visite-conseil

Vous trouverez sur le site disciplinaire l’accès au courrier et au rapport d’autopositionnement qui vous sont transmis par mes soins, via votre messagerie professionnelle, dans les jours précédant l’inspection ou la visite conseil.

Site académique et sites disciplinaires

Il me semble important que des réflexes s’acquièrent pour une consultation régulière de ces deux catégories de sites qui ont vocation à être complémentaires. Une équipe est responsable de l’actualisation du site d’éducation musicale, mais chacun d’entre vous peut bien évidemment contribuer à en nourrir le contenu et être force de proposition.

Je tiens à remercier tous ceux qui par leur investissement au sein des dispositifs de formation, de tutorat, d’action artistique et culturelle et du Festival choral des collèges et lycées de l’académie de Caen contribuent à l’épanouissement et à la réussite des élèves. Je remercie également les coordonnateurs des centres d’examen qui assurent de manière constante une qualité d’organisation et d’accueil des candidats et des jurys aux épreuves du baccalauréat.

Il me reste à vous adresser tous mes vœux de réussite et d’épanouissement professionnel pour cette nouvelle année scolaire.

François MARZELLE

IA-IPR Education musicale et chant choral